Faulx les Tombes, le 25/01/2017

Semeurs d’info, nous vous adressons ces quelques lignes afin d’informer vos lecteurs

Catalogue Semailles 2017

17 ans de défense de la biodiversité cultivée pour le bien commun !

.

Bien que la population réclame de plus en plus un accès à une alimentation saine et nutritive que les variétés paysannes sont capables de nous offrir, nous remarquons que l’EU, malgré certaines avancées, nous entraine à nouveau vers la disparition de la biodiversité cultivée.

.

De fait, cette nouvelle règlementation, empêchera toujours les professionnels d’accéder à ces variétés. Refuser l’accès aux maraîchers de produire des légumes issus de ces variétés paysannes, c’est empêcher la diffusion d’une alimentation de qualité aux consommateurs, et en fin de compte, voir disparaître ces variétés à plus ou moins brève échéance.

.

De plus, sous prétexte de protéger le consommateur, cette règlementation veut renforcer les contrôles sanitaires avec une approche étroite et agressive, incompatible avec le monde du vivant et une vision globale de la santé de la plante (les interactions entre le sol et la plante pour une meilleure résistance ; les stimulations des micro-organismes sur le renforcement des défenses de la plante…)

.

Notre nouveau catalogue n’est que la prolongation de notre travail et de notre obstination à sauvegarder un bien commun très précieux : le patrimoine légumier.

.

Depuis 2000, les jardiniers nous ont beaucoup soutenus afin que nous puissions continuer à proposer des variétés en voie de disparition. Situation due à une règlementation ajustée aux seuls intérêts des multinationales de la semence avec une logique de rente économique, fondée sur les droits de propriétés intellectuelles et de privatisation du vivant (brevet, obtention végétale…).

.

Même si la nouvelle règlementation nous permettra, en tant que micro-entreprise, de vendre les variétés paysannes aux jardiniers amateurs, nous revendiquons le droit de pouvoir travailler librement avec les maraichers afin qu’ils puissent proposer ces variétés paysannes sur leurs étals.

.

A travers notre catalogue, nous voulons soutenir toutes initiatives et partager notre savoir-faire afin de privilégier l’accès aux consommateurs à une alimentation de qualité issue des semences paysannes, non hybrides et sans OGM.

.

Pratiquement : Semailles, artisan et paysan semencier depuis 2000, a le plaisir de vous annoncer son nouveau catalogue 2017 qui reprend plus de 600 variétés. Vous y retrouverez aussi bien des variétés potagères régionales belges, que des anciennes variétés de légumes, certaines tombés dans l’oubli ou en voie de disparition. Vous pourrez également découvrir des semences de fleurs, d’aromatiques, d’engrais verts... ainsi que des plants de pommes de terre, oignons, échalotes, topinambours…
Bref tout pour réaliser un jardin nourricier original, haut en couleur et en saveur !

.

Comment se procurer le catalogue Semailles 2017 ?
En le téléchargeant via notre boutique web ou sur simple demande au 081/57.02.97

.

Vous avez besoins de photos, de renseignements ? N’hésitez pas ! Contactez Catherine Andrianne au 0032/(0)81/57.02.97. ou par mail : semaille@semaille.com

Télécharger ici notre catalogue 2017