Comment sauver ses buis de la pyrale?

Ou comment éliminer les chenilles défoliatrices, la pyrale du buis ?

Souvent présent dans nos potagers, le buis est utilisé pour créer des bordures et donner ainsi une ambiance très particulière.

Malheureusement, depuis quelques années, les buis se font attaquer par la pyrale, une chenille très vorace qui mange le feuillage et décime la plante en quelques semaines.

Les premières attaques visibles débutent en mai et sont liées aux températures plus clémentes.

Pour mieux comprendre le cycle de ce papillon, nous vous conseillons de suivre les informations compilées par Agnès Pirlot sur son blog «La terre est un jardin» et complétées par des photos très évocatrices.

Lire l'article Buis, pyrale et champignons

De notre côté, nous allons vous donner quelques précieux conseils de soins naturels à apporter à vos buis pour les sauver :

 

En préventif

Les pièges à phéromones

Installez, dès le mois d’avril, des pièges à phéromones pour capturer les papillons mâles de la pyrale et ainsi empêcher leur reproduction. Il faut savoir que ce papillon peut produire 2 à 3 générations de chenilles de mai à septembre !!!

C’est pourquoi, il est conseillé d’agir préventivement afin d’empêcher la prolifération des papillons et donc des chenilles.

Ces pièges vous serviront également de moyen de détection. Si les captures sont nombreuses, surveillez la présence de chenilles dans les buis et traitez le cas échéant.

Mode d’utilisation :

Placez un piège à phéromone pour 100 m² ou 1 piège pour 10 à 20 mètres linéaires.

Insérez une capsule à phéromone qui sera active pendant 4 à 6 semaines (une boite en contient 2)

Les nichoirs

Placez des nichoirs pour attirer dans votre jardin des mésanges, merles… et autres oiseaux insectivores, très friands de chenilles surtout lorsqu’ils nourrissent leurs oisillons.

Conseil : Fabriquez un nichoir ou demandez conseil dans votre jardinerie écologique.

Bon à savoir : Voici un livre pour vous aider à observer et reconnaître  les oiseaux dans votre jardin dans lequel vous trouverez de nombreux conseils pour favoriser la nidification et la fabrication de nichoirs :

Livre - J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin

En lutte directe

Si vous avez détecté la présence de chenilles :

Soit vous les éliminez par récolte manuelle, ce qui est très compliqué et fastidieux.

Soit vous traitez avec un produit comme le Conserve qui contient une bactérie, le ‘Spinosad’, qui tue les chenilles par ingestion.

Mode d’utilisation : Pulvérisez dès l’apparition des chenilles directement sur le feuillage, en soirée, car les bactéries sont détruites par les UV du soleil et donc inefficaces en journée.

Prévoyez une deuxième pulvérisation après 7 jours.

Ensuite, vérifiez régulièrement si de nouvelles chenilles apparaissent pour, le cas échéant, pulvériser à nouveau.

Nous vous recommandons :

Ajouter un commentaire

Haut de la page