Profiter de bonnes fraises bio de saison : les variétés françaises à planter

Vous habitez en France et souhaitez jardiner bio et local ? C’est possible, et ça l’est également lorsque l’on parle de fraises. Semailles, votre artisan-semencier, vous propose de découvrir différentes variétés françaises de fraisier pour planter dans votre jardin en France, pour le plus grand bonheur de vos papilles.

Le jardin bio : une vie plus saine pour vous, et vos enfants

fraisier qui pousse dans un jardin

De plus en plus d’études démontrent le danger que représentent les pesticides pour la santé de chacun, ainsi que pour l’environnement. Ainsi est-il préférable de les bannir de nos jardins. Or, la culture du fraisier est l’une des cultures sur lesquelles on applique le plus de produits chimiques… (insecticides, fongicides, etc.). La culture biologique du fraisier s’impose alors comme une évidence.

Mais comment se passer de produits chimiques pour son potager en France ? C’est plutôt aisé en fait, car il existe une alternative naturelle à ces produits controversés : les auxiliaires ! On entend par auxiliaires, tous les petits animaux et insectes qui peuplent nos jardins et qui les protègent, les nettoient, ou les pollinisent. Ainsi, on veillera à attirer ces auxiliaires afin qu’ils entretiennent pour nous notre jardin.

L’utilisation de macération de plantes (orties, prèle, consoude) permettra également de combattre certaines maladies. Le Pur mel’3 est un produit qui rassemble ces 3 ingrédients et permet une intervention efficace pour la protection de vos fraisiers.

Pourquoi privilégier des variétés françaises pour la culture de fraisiers en France ?

La culture de fraisiers en France, et ailleurs en Europe, remonte au 14e siècle et s’est intensifiée dès le 18e siècle. Des variétés propres au sol français se sont ainsi développées dès le début du 20e siècle avec, notamment, les fraises de Plougastel.

Deux grandes familles de fraisiers sont à distinguer :

Cultiver des fraises de manière efficace dans son jardin en France demande une certaine maîtrise au jardinier. Les plants à racine nue, dès leur sortie du frigo (où ils sont maintenus à une température de -2°C), doivent être plantés afin de conserver leur vigueur.

Les fraisiers nécessitent un espace relativement grand pour s’épanouir et ont besoin d’un sol riche en humus, et dont le pH acide ou neutre. Le terrain ne doit pas être trop humide, ni trop calcaire.

Vous désirez vous procurer des semences de fraisier de variété française ?

Vous souhaitez cultiver des fraisiers de variétés françaises ? Nous vous invitons à passer commande sur notre e-commerce, ou à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 53,93 %

de consommation de CO2 en surfant sur Semailles

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

7285 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page