Débuter en jardinage en France : pourquoi opter pour la permaculture ?

Vous désirez créer un potager à votre domicile et souhaitez qu’il soit le plus écologique possible ? Semailles, votre artisan semencier, vous présente les bienfaits écologiques de la permaculture pour votre potager en France. Jardinez tout en respectant l’environnement et l’écosystème qui vous entourent !

La permaculture, c’est quoi ?

Jardinier dans un potager cultivé en permacultureLa permaculture est une contraction des mots « culture » et « permanente ». Il s’agit d’inscrire votre potager dans une dynamique pérenne et écologique. Pour cela, il est important de suivre ces quelques recommandations :

  1. Observer et analyser votre environnement : il s’agit de comprendre les éléments qui entourent l’espace que vous souhaitez dédier à votre jardin, afin de faire en sorte d’harmoniser l’ensemble. Cela vous permettra de créer des interactions saines entre tous ces éléments. Bien connaître les composants de votre sol, et donc son type, vous permettra notamment de mieux vous orienter parmi les différents supports de culture existants (butte autofertile aussi appelée Hukelkulture, jardin à plat, butte bio intensive, la butte en lasagnes, et bien d’autres…).
  2. Définir des zones d’activité (zones où le passage d’humains est très fréquent et espaces où l’activité humaine est pratiquement inexistante) : cela vous permettra de déterminer des espaces où vous placerez des plantes qui ne nécessitent que très peu, voire pas d’entretien.
  3. Prendre exemple sur la nature qui vous entoure : elle est l’ambassadrice même de la permaculture ! L’imiter, c’est la respecter. Vous favoriserez ainsi un système très complexe et capable de se régénérer de façon pérenne, produisant noix, fleurs et fruits, légumes, racines, herbes (médicinales ou aromatiques), ou encore graines et baies.
  4. Veiller à intégrer des animaux à votre jardin : les poules sont d’excellentes alliées pour votre permaculture. Elles vous nourrissent (production d’œufs), mangent vos déchets alimentaires, nettoient les sols et les fertilisent également.

Sachez enfin qu’habiter en ville ne veut pas dire qu’il vous impossible de pratiquer la permaculture ! Il est tout à fait possible pour vous d’aménager votre balcon d’appartement en respectant les principes de la permaculture.

Atout de la permaculture pour votre jardin

Mettre en pratique la permaculture dans votre jardin vous permettra d’augmenter votre rendement légumier, tout en respectant davantage l’écosystème qui vous entoure. En favorisant la diversification des plantes et en utilisant des espaces pour attirer les insectes, dont les abeilles et autres pollinisateurs, et animaux dans votre potager, vous permettrez une meilleure « autogestion » de votre jardin.

Bienfaits de la permaculture sur l’environnement

En plus d’être bénéfique pour le rendement de vos récoltes, la permaculture est plébiscitée pour ses bienfaits écologiques, tant en France qu’en Belgique. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, un jardin conçu en respectant les principes de la permaculture permet de respecter l’environnement en favorisant un écosystème complexe constitué de fleurs, de plantes, d’insectes, de petits animaux, de champignons, etc. Il s’agit de reproduire à petite échelle ce que la nature conçoit déjà elle-même.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la permaculture !

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts via le formulaire en ligne si vous désirez obtenir davantage d’informations concernant la permaculture.

Nous vous recommandons :

  • Jardinez avec les insectes

    Disponible

    Aucune espèce ne se trouve par hasard dans un jardin et toutes jouent un r le dans l"écosystème miniature qu"il représente. Cet ouvrage rompt avec la vision étriquée et obsolète des jardiniers : il y aurait les invertébrés utiles s"opposant aux nuisibles , en négligeant les indiff...

  • Le guide de la permaculture

    Hors stock

    Pour une abondance naturelle Un livre pour découvrir les principes de la permaculture et aménager son jardin. Ode de culture mais aussi philosophie de vie, la permaculture est fondée sur une fine observation de la nature avec un objectif de grande productivité. Ce guide, irrigué par l'expé...

    22,00 €
  • Mon petit jardin en permaculture

    Disponible

    Mon petit jardin en permaculture Durable, esthétique et productif Toutes les bases pour créer et optimiser son petit jardin en permaculture

  • Le sol en permaculture

    Hors stock

    Enrichir la terre de son jardinLa permaculture abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilitéL'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.

    14,00 €
  • Mon balcon en permaculture

    Disponible

    Tous les grands principes de la permaculture concentrés sur 10 m2 Comment ramener la nature chez soi quand on habite en ville ? Peut-on créer de petits systèmes productifs et respectueux de la nature en milieu urbain ? C’est le pari réussi d’Hervé Chabert, qui démontre, que l’on peut mettre en place une véritable mini-forêt forestière sur son balcon ! 

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 53,93 %

de consommation de CO2 en surfant sur Semailles

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

6698 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page