Que faire au jardin la deuxième quinzaine de mai?

Les Saints de Glace étant passés, les frileuses peuvent être semées ou repiquées en pleine terre !

SEMEZ EN PLEINE TERRE

Arrochebasilicpoirée ou côtes de bettescarottechicorée friséescarole et 'Pain de sucre',  chou brocolichou-fleurchou pomméchou-ravechou friséchou de Milanchou de Bruxelleschou-navetconcombrecoriandrecourgecourgette,  fenouilharicotlaituemaïsnavetpanaispersilpoireau d'hiverpoispotiron, pourpierradis de tous les moisroquettetétragone.

ASTUCE POUR ETALER LA PRODUCTION DE LAITUE

Échelonnez vos semis de laitue pour en récolter tout au long de l'année sans surproduction et sans perte. Semez environ toutes les 3 semaines suivant vos besoins (une vingtaine de graines est souvent bien suffisant). Vous pouvez également échelonner vos semis de coriandre car elle monte vite en graines.

CONSEIL GAIN DE PLACE

Pour les petits jardins, semer des haricots grimpants (dit à rames) pour gagner de la place. Ils s'enrouleront autour de tuteur de 2,5m de haut. Ils sont 3 à 4 fois plus productifs que les haricots nains et leur récolte s'étale plus longtemps. Variétés conseillées de haricot mange-tout grimpant sans fil : Hâtif Neckarkönigin (longues gousses charnues et très productive); Weinlanderin (plus tardif, gousse plus courtes zébrées de violet, très productif jusqu'aux gelées. Très belle variété); Neckargold (pour ses gousses jaunes); A cosses violettes (très belle gousses, très longues, charnues, productive et de bonne saveur); Trébona (variété hâtive à longues gousses, très productive ); Sabre (pour les adeptes des gousses plates et larges à cuisiner en fines lanières)

FLEURS FACILES A SEMER !

Semez directement en place Capucinesouciscosmosbleuet, tournesol

REPIQUEZ LES FLEURS PLUS FRILEUSES

Repiquez les frileuses comme les tagètes, zinnias, lavatère, cosmos, ...

LEGUMES : PLANTEZ EN PLEIN TERRE

Aubergine (plein soleil ou sous abri dans les régions Nord), céleri, chicorées frisée et scarole, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé, chou pommé, chou-rave, concombre, courge, courgette, melon, piment, poivron, potiron, tomate.

CONSEIL POUR LES PLANTATIONS DE TOMATES

Si vos plants ont filés et si le feuillage est très "tendre", mieux vaut les rempoter jusqu'aux premières feuilles. La tige enterrée fera de nouvelles racines et la plante de renforcera.

Ne les placez pas directement en plein soleil pour éviter les brulures sur les feuilles qui peut entrainer le dépérissement de la plante. 

Pour leur redonner un bon démarrage à la plantation, n'hésitez pas à pulvériser le feuillage avec du Pur'mel3 (purin d'ortie, consoude et pêle) qui constitue un bon bio-stimulant.

PRATIQUEZ LES ASSOCIATIONS DE PLANTES

Lors de vos semis et plantations, pensez aux associations de plantes. Certaines associations avec des plantes aromatiques comme l'aneth, la coriandre dans les rangs de carottes éloignent la mouche mineuse de la carotte; les tagètes également ont un effet répulsif mais également nématocides auprès des tomates.

En savoir plus sur les associations de plantes

PALISSEZ LES CONCOMBRES

Palissez les concombres sur un treillis de 1.5 m de haut. Les fruits pendront et seront bien droits et surtout la récolte sera plus facile.

LES FLEURS AU SECOURS DES LEGUMES !

Les fleurs aident les légumes à mieux résister aux ravageurs! Certaines fleurs attirent et nourrissent des insectes pollinisateur mais aussi des insectes auxiliaires comme les petites guêpes prédatrices, les coccinelles… dont les larves consomment chenilles, pucerons...

Autour et dans le potager intercalez dans ou entre les rangs des bleuets, zinnias, soucis, tagètes, cosmos, bourrache, phacélie, aneth...

voir notre fiche info :

quelles sont les fleurs préférées de nos abeilles et pollinisateurs?

PUCERONS SUR FEVES !

Le puceron noir de la fève est assez spectaculaire car il est très prolifique. Si les attaquent ont lieu à la floraison, vérifiez s'il y a des prédateurs en suffisance comme la coccinelle qui maintiendra leur nombre. Si la prolifération devient importante, n'hésitez pas à pulvériser en soirée avec du savon noir sinon la production des gousses et des graines sera compromise.

RÉCOLTEZ

Arroche, asperges, choux, épinards, fèves,  laitue, navets, pois, pommes de terre précoces, radis, roquette. 

DIMINUEZ LE TRAVAIL DE DÉSHERBARGE 

Binez régulièrement entre les rangs par beau temps ; mulchez, paillez avec différents matériaux végétaux comme les tontes de pelouse préalablement séchées. Mais attention aux limaces qui y trouveront des abris… Conseil : Faites-le dès que le temps devient plus sec. Vous permettrez également au sol de rester humide. 

CONSEIL POUR AVOIR DE BELLES POTÉES

Prendre un pot assez grand en fonction du besoin et de la grandeur de la plante. Préparer un mélange de terre (ou terreau si vous en avez pas), de compost (1/3) et/ou d'engrais organique (1 à 2 poignes suivant la grandeur du pot). Paillez pour éviter l'évaporation. Prévoyez une coupelle en dessous du pot pour garder l'eau. Pendant la période de culture, pulvérisez tous les 15 jours avec un bio-stimulant comme le Pur'mel3 (purin d'ortie, consoude et prêle).

ÉCONOMISEZ VOS GRAINES

Economisez de la graine, semez en poquet! Semez en poquet les légumes qui nécessitent des espacement important (haricots, courges, tournesols, bettes, maïs…). De plus, il semble que les graines groupées lèvent mieux . Exemple : Bettes tous les 40 cm, courge tous les mètres, tournesol tous les 20 cm... et même le persil, panais, betterave tous les 10 à 15 cm.

BOUTUREZ VOS VIVACES

CONSEIL POUR LES DATES DE SEMIS DES HARICOTS

Prévoyez vos semis de haricot par rapport à votre absence en vacances. Comptez 60 jours entre le semis et le début de la récolte qui s'étale entre 10 jours et 3 semaines.

Nous vous recommandons :

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 53,93 %

de consommation de CO2 en surfant sur Semailles

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

6072 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page