Les bienfaits du radis noir : comment le cultiver et le cuisiner ?

Le radis noir, qui fait partie des radis d’hiver, est un allié détox incontournable. Il possède de nombreux bienfaits et n’est pas compliqué à cultiver. C’est pourquoi Semailles, votre e-commerce de semences et de plants variés, vous en dit plus à propos de ce mystérieux radis d’hiver.

 Le radis noir : un allié détox pour drainer le foie ?

Radis noirIl existe deux sortes de radis. Les radis d’hiver, qui prennent beaucoup de temps pour arriver à maturité, et les radis de tous les mois, qui sont les petits roses les plus connus.

Originaire de Chine, le radis noir était énormément utilisé à l’époque pour favoriser la digestion, notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, mais pas seulement. Il était également utilisé en Egypte Antique comme monnaie d’échange mais aussi, les romains l’utilisaient pour soigner toutes sortes d’infections.

En effet, ce n’est pas une légende, le radis possède des vertus réparatrices envers les cellules du foie. Il le purifie et le draine, éliminant les toxines présentes dans l’alcool ou les médicaments et qui se retrouvent dans notre foie. Il est aussi bénéfique au bon fonctionnement de la vésicule biliaire.

De plus, il pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers : il contient des enzymes qui auraient la capacité d’induire la mort programmée des cellules cancéreuses. Le radis noir peut également diminuer le taux de cholestérol de manière considérable.

Souvent ingurgité sous forme de jus, attention cependant à ne pas en consommer à l’excès. Une surconsommation peut entrainer des irritations de l’intestin ou encore des brulures d’estomac. Il n’est pas conseillé d’en boire plus de 100ml par jour.

La culture du radis noir et quelques idées de recettes

Le radis d’hiver, riche en vitamines C et B9, est un associé à avoir dans sa cuisine. Il se retrouve souvent dans nos assiettes sous forme de veloutés, de jus ou de soupe. On le voit également parfois sous forme de salade ou en dessert dans des gâteaux, tartes, muffins…

Concernant sa culture, le radis noir doit être exposé dans un endroit mi-ombragé, mi ensoleillé de préférence. Il ne s’entend pas très bien avec les concombres ou les choux mais bien avec les laitues. Il pousse dans tous types de sol mais il est important que la terre ou le terreau reste humide grâce à un arrosage régulier, sinon le radis sera piquant.

Vous pouvez commencer vos semis entre juin et début août et les récolter 4 à 5 mois plus tard. Pour semer, disposez vos graines en ligne, à 2cm de profondeur et éclaircir à 10cm. Si vous faites plusieurs rangs, espacez-les de 30cm. Etant donné que c’est un légume d’hiver, n’hésitez pas à utiliser les diverses techniques de paillage pour que tout se passe bien. Ce légume demande des arrosages réguliers afin de garder le sol constamment humide.

Pour le récolter, soyez doux lorsque vous soulever la terre afin de ne pas casser ses racines. Laissez-le sécher sur le sol de votre potager avant de les rentrer. En ce qui concerne la conservation, laissez ressuyer une journée avant de les mettre en silo, dans du sable humide, dans une pièce bien aérée. Cette méthode est parfaite pour conserver les légumes racines afin d’en consommer tout l’hiver.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du radis d’hiver ?

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos questions et à vous accompagner dans vos projets de jardinage.

Nous vous recommandons :

  • Radis Noir long

    Hors stock

    Radis d'hiver à saveur piquante.Racine de forme cylindrique, très régulière, peau très noire, chair blanche, ferme. Demiprécoce, vigoureux et productif.Excellent dépuratif du foie.

    • Date de semis ou de plantation : juin-juillet
    3,00 €
  • Radis Noir rond

    Disponible

    Radis d'hiver, précoce. Racine bien ronde, noire à chair blanche. Variété vigoureuse et productive. Excellent dépuratif du foie.

    • Date de semis ou de plantation : juin-juillet
    3,00 €

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page