Calendrier des périodes de semis et de récolte pour les régions de France

Lorsque l’on décide d’aménager un potager chez soi, il est parfois peu aisé de savoir quels légumes cultiver selon les périodes de l’année. Afin de vous aider à entretenir votre jardin, Semailles, votre artisan-semencier, vous présente son calendrier des semis et périodes de récolte en France. Au travers de cet article, découvrez également divers conseils pour vous aider à cerner les spécificités du climat de votre région.

Spécificités de culture selon les régions de France et leur climat

Carte des régions climatiques de FranceSelon la région de France dans laquelle vous vous trouvez, il existe des variations dans les périodes de semis. Découvrez, ci-après, les spécificités de culture selon le climat de votre zone géographique.

Le climat océanique : un atout pour votre potager !

Dans les régions de France où le climat est dit océanique, les hivers sont généralement tempérés, voire doux, et les étés sont frais ou chauds. Il s’agit de conditions climatiques très généreuses, permettant d'entamer la culture très tôt dans l’année. Les premiers semis en pleine terre peuvent être lancés dès la mi-février.

Le climat semi-océanique, ou océanique dégradé : déjà moins clément…

De nombreuses régions de France (près de la moitié) sont concernées par ce climat. Les hivers y sont frais, voire froids, et les étés sont chauds ou frais. Les premiers semis peuvent y être lancés fin février sous abri, puis en mars en pleine terre.

Le climat méditerranéen : aussi clément que le climat océanique, mais par endroits seulement…

Les départements attenants à la Méditerranée sont concernés par ce climat. Les hivers y sont généralement doux, alors que les étés sont chauds et secs. Dans ces conditions, la période de culture se veut très étendue, davantage encore que pour le climat océanique. Les premiers semis en pleine terre peuvent être effectués, dans ces régions, dès la première quinzaine de février.

Le climat continental : une belle saison suffisamment longue

Les régions du Grand Est de la France, ainsi que l’ensemble des provinces de Belgique sont généralement peu épargnées par le froid… Les hivers peuvent y être rigoureux. Cependant, à la belle saison, il est possible de cultiver de nombreuses variétés sans trop de difficultés. Les premiers semis en pleine terre sont effectués après la mi-mars.

Le climat de montagne : des conditions difficiles pour nombre de légumes

Les régions montagneuses de France n’offrent que très peu de possibilités de culture. Dû à l’altitude et aux conditions hivernales très rudes, il est complexe de cultiver son potager. En pleine terre, en dehors de la période estivale, presque rien ne pousse. Si vous habitez ces zones montagneuses, privilégiez donc l’utilisation de variétés précoces (à cycle végétatif court) et rustiques, telles que la betterave d’Egypte, le chou frisé, les choux de Bruxelles, ou encore la carotte hâtive.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous !

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant les périodes de culture, ou encore à propos des spécificités liées aux climats des régions de France, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipe de Semaille.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 53,93 %

de consommation de CO2 en surfant sur Semailles

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

574 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page