TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU FORMAT PDF

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU FORMAT WORD

Faulx-Les-Tombes, le 24 janvier 2019

Semeurs d'infos,

Nous vous remercions de prendre note et de diffuser le communiqué de presse ci-joint.

Communiqué de presse

Sauvegarde de la mémoire paysanne

Depuis 10 000 ans et jusqu’à il y a une centaine d’années, les paysans étudiaient, multipliaient, choyaient, ce qu’il y avait de plus beau, de meilleur, l’essence même de leur récolte.

Intuitivement, ils écoutaient, comprenaient leurs semences.

De leur récolte étaient prélevées les graines qui dans un terroir donné, s’étaient le mieux comportées.

Au cours des siècles, ces graines se sont intégrées à leur terroir, pour exprimer le meilleur d’elles-mêmes, sans autres interventions humaines qu’un peu d’humus, de patience et beaucoup d’amour.

Ces graines ont appris à lutter, à résister au froid, à l’humidité, aux maladies.

Petit à petit, inexorablement, de génération humaine en génération végétale, un patrimoine s’est constitué.

Au fil des temps, ces variétés s’adaptaient, perpétuant ainsi leur vocation première de contribuer et d’assurer aux hommes leur subsistance.

Du fait de la multiplicité des régions, des terroirs, des climats et des besoins, il s’est constitué une gamme phénoménale de potagères assurant globalement l’indépendance alimentaire de l’homme.

95 % de ce patrimoine, aujourd’hui a déjà disparu !

En quelques décennies, les paysans ont été dépossédés de toute autonomie et tout savoir faire en la matière.

Ces savoirs qui leur avaient permis, au cours des siècles, de sélectionner, maintenir et multiplier d’innombrables variétés d’une valeur inestimable (sur les plans génétique, agronomique, gastronomique …) ont été repris et approfondis par les organismes de recherche et l’industrie semencière.

Les sélectionneurs et obtenteurs privés se sont progressivement approprié le patrimoine génétique que constituent les variétés anciennes et locales, laissant disparaître celles qui ne représentaient pas à leurs yeux, un intérêt économique immédiat.

Pour que l’agriculture et en particulier les agricultures paysannes puissent se développer librement et harmonieusement, il était urgent et indispensable que cette situation évolue.

Des initiatives citoyennes ont vu le jour pour  sauvegarder ce patrimoine légumier.

Des semenciers bio dont la sauvegarde des anciennes variétés potagères a toujours été leur motivation première perpétuent l’accès à ces semences paysannes, reproductibles et libres de droit pour que tous jardiniers puissent participer à la sauvegarde de cette « mémoire paysanne ».

Le catalogue de Semailles est le reflet du travail important que ce Réseau des semenciers bio et ces initiatives citoyennes ont effectué ces dernières décennies.

A ce jour, Semailles continue à reconstituer le puzzle, toujours en recherche de variétés régionales, paysannes, insolites pour la plupart tombées dans l’oubli.

Plus de 700 variétés y sont répertoriées dont 250 sont multipliées par Semailles en Belgique.

Une quarantaine de variétés viennent à nouveau élargir la gamme dont une bonne partie de légumes régionaux.

C’est ainsi que vous pouvez à nouveau redécouvrir des variétés bien typiques de notre terroir  belges, comme le poireau Gros vert de Huy, le haricot Roi des Belges, La laitue Blonde de Laeken, céleri à couper Pipe creuse de Malines, la chicorée frisée de Namur, la laitue Lorthois, la tomate Charnue de Huy, la tomate triomphe de Liège et du terroir français comme la laitue Lilloise, le navet Boulette de Champagne, la tomate gloire de Versailles, la blanche de Picardie, la St Jean d’Angely, le haricot flageolet blanc des Flandres…

Au travers de notre catalogue, découvrez cette richesse que constitue la biodiversité végétale, les trésors que recèlent ces anciennes variétés potagères.

A l’aide de notre catalogue, apprenez, grâce aux nombreux conseils, à cultiver cette « mémoire paysanne » dans le respect de la nature.

Cet ouvrage d’une centaine de pages est la clé de la réussite d’un jardin nature tout en couleurs, en formes et en saveur originales.

Il est la porte de la biodiversité retrouvée à portée de tous.

Pratiquement : Vous procurer des semences biologiques d’anciennes variétés potagères, c'est possible via le catalogue Semailles mais également sur les foires bio, via Internet, dans plus de 90 magasins bios et jardineries spécialisées.

Toutes les variétés proposées sont issues de l’agriculture biologique. Elles proviennent de firmes semencières française, allemande et suisse, hollandaise, belge qui travaillent, depuis de nombreuses années, en bio et qui ont relevé le défi de maintenir des anciennes variétés menacées de disparition.

Outre les 700 variétés de plantes potagères, aromatiques et ornementales, vous trouverez des engrais verts, des plants de pomme de terre, d'oignon, d'échalote et d'ail et… de nombreux conseils pour cultiver cette « mémoire paysanne » dans le respect de la nature.

Toutes ces semences sont garanties sans OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et sans hybride F1. Elles sont cultivées sans engrais chimique de synthèse ni pesticide. Elles sont reproductibles et libres de droit.

Vous pouvez obtenir le catalogue sur simple demande ou en le téléchargeant via le site www.semaille.com - Contact : semaille@semaille.com. Tel : 0032-(0)81/57.02.97

 

Vous avez besoin de photos, de renseignements ? N'hésitez pas ! Contactez Catherine Andrianne : 0032-(0)81/57.02.97 ou semaille@semaille.com

Télécharger le Communiqué de presse au format PDF

Télécharger le Communiqué de presse au format Word


Haut de la page